roman rouge image centerblog gif vie moi monde homme bonne chez femme mort dieu nuit femmes voyage anges ange
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· INVOCATIONS DU'AA (11)
· ISLAM MA RELIGION (21)
· RAMADAN KARIM (34)
· LES ANNONCES ET MESSAGES (15)
· RAMADAN KARIM (2) (3)
· A/HATDITHS (28)
· NOTION DE PRATIQUE SUR LE HAJJ (11)
· HADITHS SUR LE JEUNE DU RAMADAN (24)
· LA PAIX (1)
· VENDERDI JOUR SAINT DE TOUT LE TEMPS (21)
les meilleurs moments du rapprochement d'allah
Par Anonyme, le 22.03.2025
mercie cher frère pour l'enseignement qu'allah vous récompense
Par Anonyme, le 19.03.2025
Par Anonyme, le 28.04.2023
une très bonne rupture à tt le monde.
Par Anonyme, le 24.03.2023
alhamdoulila
Par Anonyme, le 12.02.2023
· BELLE DOUA’A A MA SŒUR MUSULMANE
· MESSAGE DE BONNE FÊTE DE L'EID EL ADHA - TABASKI
· Les dou'a /invocations de notre Prophète (saws)
· DEMANDE DE DOU'A POUR LES MORTS
· VOEUX DU NOUVEL AN DE L'HEGIRE - 1436 -
· Message de Bonne Année de l’Hégire 1435
· NAFILA DU MOIS DE RAMADAN KARIM
· Le pèlerinage à la Mecque
· salutations jour saint (juma'a)
· Les 10 compagnons Promis au Paradis.
· Un bébé russe portant des extraits du Coran
· DONNER AUX PAUVRES C'EST PRÊTER A ALLAH
· Toucher la pierre et le coin yéménite
· SOUHAIT DE BONNE RUPTURE DU JEÛNE
· Le fort en islam
Date de création : 20.03.2013
Dernière mise à jour :
03.01.2018
298 articles
L'objectif de mon blog est mutuel apprendre, recevoir, comprendre et faire connaître ma religion.
Au nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Selon certaines sources ‘Amir Ben Rebi’a a dit : « J’ai vu le Prophète(SAW) faire usage du siwâk alors qu’il était en état de jeûne et cela à de nombreuses reprises. »
Selon Abou Horaïra, le Prophète a dit (SAW): « Si je n’avais peur d’imposer une trop lourde charge à ma communauté, j’aurais prescrit aux fidèles l’usage du siwâk à chaque ablution. »
Djâbir Ben Zeïd rapporte une tradition similaire mais ne précise pas si cela concerne le jeûneur ou celui qui ne jeûne pas.
Abou Moussa a dit : « J’allai voir un jour le Prophète, et le vis en train de se frotter les dents avec un frottoir qu’il avait en main et qui faisait : O’ ! O’ ! On aurait dit le bruit de quelqu’un qui vomit. »
Hodaïfa a dit : « Lorsque le Prophète(SAW)se levait la nuit (pour prier), il se frottait les dents avec un frottoir. »
Selon Ibn ‘Omar, le Prophète a dit (SAW): « Je me suis vu en train de me brosser les dents à l’aide d’un frottoir, lorsque deux hommes, l’un plus âgé que l’autre, vinrent vers moi. Je tendis le frottoir au plus jeune des deux mais on me dit (l’Ange Djibril) «Au plus âgé ! » Je donnai alors le frottoir à celui qu’on me désignait. »
‘Aïcha a dit : « Selon le Prophète(SAW), le siwâk purifie la bouche et plaît au Seigneur. »
El Hassan a dit : « Il n’y a pas d’inconvénient pour le jeûneur à prendre un médicament par le nez, si ce médicament ne s’introduit pas dans la gorge. Il peut user du kohol. »
Au nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
De celui qui sans raison rompt le jeûne
Selon Abou Horaïra, le Prophète a dit (SAW): « Lorsque quelqu’un sans raison ni maladie renonce au jeûne durant un seul jour du mois de Ramadan, il ne pourra se racheter de son forfait, même s’il devrait jeûner pour cela toute sa vie. » C’est aussi la position de Ibn Mess’aoud. Cependant Sa’ïd Ben El Mossayab, Cha’abi, Ibn Djobaïr, Ibrahim, Qatada et Hamad pensent qu’il peut se libérer en observant un autre jour de jeûne en compensation. »
Au nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Abou Horaïra a dit : « Le jeûneur qui vomit ne rompt pas le jeûne car il expulse et n’ingurgite pas. »
Ibn ‘Abbas et Ikrima ont dit : « Le jeûne, réside dans le fait de ne pas ingérer et non de ne pas évacuer. »
Selon Ibn ‘Abbas, le Prophète(SAW) se faisait placer des ventouses alors qu’il était en état d’ihram (sacralisation) et aussi en état de jeûne.
Au nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Selon ‘Aïcha, Hamza Ben ‘Amr, demanda au Prophète : « Faut-il respecter le jeûne quand on voyage ? Hamza pratiquait souvent le jeûne. – Si tu veux, observe le jeûne, répondit le Prophète(SAW), mais si tu le désires, renonce à jeûner. »
De ces paroles du Prophète(SAW) à l’adresse de ceux qui protégeaient leurs têtes à cause de l’intensité de la chaleur : « Vous ne faites pas œuvre de piété en observant le jeûne en voyage. »
Djâbir Ben ‘Abdallah a dit : « Lors d’une de ses expéditions l’Envoyé de Dieu(SAW) vit un attroupement autour d’un homme qu’on protégeait de l’ardeur du soleil : - Que se passe-t-il ? demanda le Prophète. – C’est un homme qui jeûne, lui répondit-on. – Ce n’est pas faire œuvre de piété que de pratiquer le jeûne en voyage, fit alors observer le Prophète(SAW). »
Au nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Anas Ben Malik a dit : « Lorsque nous voyagions avec le Prophète(SAW) celui qui observait le jeûne ne critiquait pas celui qui renonçait à jeûner, de même celui qui renonçait à jeûner ne faisait pas grief à celui qui l’observait. »
Au nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Du jeûne, de ceux qui s’en dispensent et du verset abrogé
De ces Paroles de Dieu (AWJ): « Ceux qui pourraient jeûner et qui s’en dispensent devront nourrir un pauvre en expiation. »(Coran 2.184) Selon Ibn ‘Omar et Salama Ben Akwa, ce verset a été abrogé et remplacé par celui-ci : « Le Coran a été révélé durant le mois de Ramadan, c’est une direction pour les hommes. Il contient les preuves de l’orthodoxie ainsi que la distinction du bien et du mal. Quiconque verra (la nouvelle lune) de ce mois, devra jeûner. Celui qui est malade ou celui qui est en voyage jeûnera par la suite un nombre égal de jours. Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas pour vous la gêne. Accomplissez toute la durée du jeûne et louez Dieu de vous avoir dirigé. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Coran 2.185)
Selon Ibn Abou Leïla, quand le Ramadan fut révélé, les compagnons de Mohammed(SAW) estimèrent que le jeûne était pénible. Aussi ceux qui avaient les moyens de nourrir chaque jour un pauvre, s’exemptèrent de jeûner et cette pratique fut autorisée au début. Puis le verset sus-cité
fut abrogé et remplacé par cet autre : « Jeûner est un bien pour vous, si vous pouvez le savoir. » (Coran 2.184). Ainsi les fidèles se virent prescrire le jeûne. »
Au nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Ibn ‘Abbas a dit : « Il n’y a pas d’inconvénient à échelonner les jours de remplacement car le Coran dit : « Par un nombre équivalent de jours. » (Coran 2.184)
Au nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Selon Abou Sa’id, le Prophète a dit (SAW): « La femme qui a ses règles n’arrête-t-elle pas la prière et le jeûne ? Ainsi c’est une diminution de sa religion. »
Au nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
El Hassan a dit : « Il est permis que trente hommes jeûnent chacun un jour pour le compte du disparu. »
Selon ‘Aïcha, l’Envoyé de Dieu a dit (SAW): « Il appartient au wali du défunt d’accomplir les jours de jeûne, qui n’avaient pas été acquittés par ce dernier à sa mort. »
Ibn ‘Abbas a dit : « Un homme vint vers le Prophète(SAW) et s’adressa à lui : - Ô Envoyé de Dieu(SAW), lui dit-il, ma mère est décédée alors qu’elle devait un mois de jeûne, dois-je jeûner pour son compte ? – Oui, répondit le Prophète(SAW), les dettes vis-à-vis de Dieu, sont celles qui doivent être acquittées avec le plus de rigueur. »
Au nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Selon Sahl Ben Sa’d, l’Envoyé de Dieu a dit (SAW): « Les fidèles seront toujours dans la bonne voie, tant qu’ils s’empresseront à rompre le jeûne (à l’heure de la rupture du jeûne). »
Au nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
De celui qui dit qu’on ne doit pas jeûner la nuit, conformément à ces Paroles de Dieu : « …Jeûnez ensuite jusqu’à la nuit. » (Coran 2.187)
Le Prophète(SAW) a proscrit de jeûner la nuit, par compassion envers les fidèles, et pour préserver leur santé des excès qui sont condamnables.
Selon Abou Horaïra, le Prophète(SAW) a dit par deux fois : « Ne cumulez pas le jeûne (le jour et la nuit) » - Mais, toi tu cumules bien, lui répondit-on. – C’est que moi, fit le Prophète(SAW), le Seigneur me donne à manger et à boire durant la nuit. Ne vous imposez que ce qui est dans vos possibilités. »
Au nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Abou Djohaïfa a dit : « Le Prophète (SAW) avait institué le pacte de fraternité entre Salman et Abou Derda. Salman s’en alla un jour chez Abou Derda et trouva Oum Derda dans une tenue qui laissait à désirer. – Que veut dire cela ? lui demanda-t-il. – Ton frère Abou Derda a renoncé aux biens de ce monde, lui répondit-elle. Abou Derda arriva alors et prépara à manger. – Mange, lui lança Salman. – Je jeûne, répondit Abou Derda. – Je m’abstiendrai tant que tu ne mangeras pas, lui rétorqua le visiteur. Alors il se restaura.
Durant la nuit Abou Derda voulut se lever. – Dors ! Lui intima Salman et il dormit. Puis après un certain temps, il tenta de se lever une nouvelle fois. – Dors ! lui répéta Salman. Quand vint la fin de la nuit, Salman dit : - Debout maintenant ! Ils accomplirent leur prière puis Salman lui dit : - Tu as des obligations envers Dieu, tu as des obligations vis-à-vis de toi-même et des obligations à l’égard de ta famille. Accomplis ces obligations qui te lient en conséquence envers toutes ces parties. Lorsqu’on rapporta ces propos au Prophète, ce dernier dit : - Salman disait la vérité. »
Au nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Abou Horaïra a dit : « Le Prophète(SAW), mon ami, m’a incité à jeûner trois jours chaque mois (les nuits claires) à exécuter deux reka’as à la prière de la matinée (doha) ainsi qu’une reka’a impaire (ouitr) précédant le sommeil (de la nuit). »
Au nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Selon Abou Horaïra, le Prophète a dit (SAW): « Qu’aucun de vous ne jeûne le vendredi, sauf s’il a jeûné la veille ou qu’il s’apprête à jeûner le lendemain. »
Au nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Abou Sa’id a dit : « L’Envoyé de Dieu(SAW) a interdit de jeûner le jour de la rupture du jeûne (‘Aïd el Fitr) et le jour du sacrifice (‘Aïd el Adha). »
Selon Sama, l’Envoyé de Dieu(SAW) a interdit à l’homme de s’envelopper dans une seule pièce de tissu et d’exécuter une prière après celle du matin (sobh) et celle de l’après-midi (‘assar).
Au nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Selon Orwa Ben Zoubaïr, ‘Aïcha a dit : « Le Prophète(SAW) prescrivit au début de jeûner le jour de la ‘Achoura ; puis, quand le Ramadan fut rendu obligatoire, celui qui voulut, jeûna ce jour-là et celui qui le désirait n’observera pas le jeûne. »
Au nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Selon Abou Horaïra, l’Envoyé de Dieu a dit (SAW): « Celui qui prie (durant la nuit) au cours du Ramadan avec conviction et espérance, obtiendra la remise de ses péchés. »
Au nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
De ces Paroles de Dieu (AWJ): « Nous l’avons (le Coran) révélé durant la Nuit du Destin. Comment pourrais-tu savoir ce qu’est la Nuit du Destin ? La Nuit du Destin est meilleure que mille mois ! Les anges et l’Esprit descendent durant cette Nuit, avec la permission de Dieu, chargés de tout ordre. La Paix règne sur cette Nuit jusqu’au lever du jour. » (Coran 97.1 à 5)
Selon Abou Horaïra, le Prophète a dit (SAW): « Celui qui pratique le jeûne du Ramadan avec foi et espérance obtiendra la rémission de ses péchés. Celui qui se tiendra en prière durant la Nuit du Destin avec foi et espérance, obtiendra la rémission de ses péchés. »
Selon ‘Aïcha, l’Envoyé de Dieu a dit (SAW): « Cherchez la Nuit du Destin durant les dix dernières nuits du mois de Ramadan. »
Au nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Selon ‘Aïcha, le Prophète(SAW) observait la retraite spirituelle durant les dix derniers jours du mois de Ramadan et ce, jusqu’à sa mort. Par la suite ses femmes continuèrent à observer la même pratique.
FAITES-EN BON USAGE, PARTAGER ET DIFFUSEZ, ALLAH VOUS RECOMPENSERA EN MULTIPLE.
Source: IslamHouse
RAMADAN KARIM & MOUBARAK
SUR/ NOURRAINE /BLO G