Thèmes

belle blog image centerblog gif vie moi background homme bonne roman enfants femme coeur mort dieu argent femmes message livre voyage islam image

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· INVOCATIONS DU'AA (11)
· ISLAM MA RELIGION (21)
· RAMADAN KARIM (34)
· LES ANNONCES ET MESSAGES (15)
· RAMADAN KARIM (2) (3)
· A/HATDITHS (28)
· NOTION DE PRATIQUE SUR LE HAJJ (11)
· HADITHS SUR LE JEUNE DU RAMADAN (24)
· LA PAIX (1)
· VENDERDI JOUR SAINT DE TOUT LE TEMPS (21)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· BELLE DOUA’A A MA SŒUR MUSULMANE
· MESSAGE DE BONNE FÊTE DE L'EID EL ADHA - TABASKI
· Les dou'a /invocations de notre Prophète (saws)
· DEMANDE DE DOU'A POUR LES MORTS
· VOEUX DU NOUVEL AN DE L'HEGIRE - 1436 -

· Message de Bonne Année de l’Hégire 1435
· NAFILA DU MOIS DE RAMADAN KARIM
· Le pèlerinage à la Mecque
· salutations jour saint (juma'a)
· Les 10 compagnons Promis au Paradis.
· Un bébé russe portant des extraits du Coran
· DONNER AUX PAUVRES C'EST PRÊTER A ALLAH
· Toucher la pierre et le coin yéménite
· SOUHAIT DE BONNE RUPTURE DU JEÛNE
· Le fort en islam

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "nourraine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 20.03.2013
Dernière mise à jour : 03.01.2018
298 articles


Images
description de mon blog

L'objectif de mon blog est mutuel apprendre, recevoir, comprendre et faire connaître ma religion.

40 HADITHS SUR LA FEMME (SUITE)

 

 

 

21

Si tu étais une femme tu aurais changé la couleur de tes ongles

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), une femme a tendu un livre qu'elle avait dans sa main au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) depuis derrière un rideau.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a alors attrapé sa propre main et a dit: « Je ne sais pas si c'est la main d'un homme ou la main d'une femme ».
Elle a dit: Plutôt d'une femme.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si tu étais une femme tu aurais changé la couleur de tes ongles (*) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounann°4166 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de SounanAbi Daoud)

(*) C'est à dire avec du henné.

*°*°*°*°*°*°*

22

Y a t-il un djihad obligatoire pour les femmes

 

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), j'ai dit: Ô Messager d'Allah, y a t-il un djihad obligatoire pour les femmes? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Un djihad dans lequel il n'y a pas de combat leur est obligatoire: le hajj et la 'omra ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1099)

*°*°*°*°*°*°*

23

Le Prophète a interdit de tuer les femmes et les enfants

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), j'ai trouvé une femme qui avait été tuée durant l'une des batailles du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a interdit de tuer les femmes et les enfants.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3015 et Mouslim dans son Sahih n°1744)

*°*°*°*°*°*°*

24

La gravité pour la femme de demander le divorce sans raison

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Toute femme qui demande le divorce à son mari sans raison alors l'odeur du paradis lui est interdite ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1187 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

*°*°*°*°*°*°*

25

Celui qui se marie avec une femme en échange d'une dote ...

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui se marie avec une femme en échange d'une dote qu'il n'a pas l'intention de lui donner c'est une personne qui commet la fornication et celui qui s'endette en ayant l'intention de ne pas rembourser son compagnon c'est un voleur ».
(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1806)

*°*°*°*°*°*°*

26

La femme qui rajoute des cheveux et celles pour qui on les rajoute...

D'après Moujahid Ibn Jabr, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée) a dit: La femme qui rajoute des cheveux et celles pour qui on les rajoute, la femme qui épile les sourcils et celle pour qui on les épile, la femme qui tatoue et celle qui se fait tatouer sans qu'il n'y ait de maladie (1) ont été maudites (2).
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4170 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) L'imam Abou Daoud (mort en 275) a dit dans ses Sounan suite à ce hadith que le tatouage signifie ici la fait que la femme face des traces noires sur son visage avec du khol ou autre.

(2) C'est à dire par le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) comme cela est explicite dans d'autres ahadiths.

*°*°*°*°*°*°*

27

Le meilleur endroit de prière pour les femmes

D'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur endroit de prière pour les femmes est l'endroit le plus reculé de leurs maisons ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n
°341)

*°*°*°*°*°*°*

28

L’obéissance de la femme pour son mari:

 

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Si la femme s’acquitte de ses cinq prières, si elle jeûne son mois, si elle préserve sa chasteté et si elle obéit à son mari, alors elle entre au Paradis par la porte qu’elle veut. » Ibnou Hibbane.

*°*°*°*°*°*°*

29

L’ingratitude à l’encontre du mari

 

D’après Ibn ‘Abbas, le Prophète a dit : « J’ai vu l’enfer en rêve et il était peuplé en majorité de femmes ingrates. – Est-ce que ces femmes se sont montrées ingrates à l’égard de Dieu ? lui demanda-t-on. – Non, elles l’étaient vis-à-vis de leurs maris, répondit le Prophète, en méconnaissant les faveurs dont elles avaient été comblées. Lorsque durant votre vie vous avez exaucé une femme et qu’à l’occasion elle découvre en vous le moindre prétexte, elle vous dira : - je n’ai jamais vu aucun bienfait de ta part. »

 

*°*°*°*°*°*°*

30

Une épouse croyante qui aide la personne au niveau de sa foi...

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), lorsque le verset -Ceux qui thésaurisent l'or et l'argent- (1) fut révélé nous étions en voyage avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui). Certains compagnons ont dit: Ce verset a été descendu pour l'or et l'argent, si nous savions quel était le meilleur bien afin que nous l'acquérions.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur des biens est une langue qui fait du dhikr (2), un coeur qui remercie et une épouse croyante qui aide la personne au niveau de sa foi ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3094 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) Sourate Tawba n°9 verset 34.
(2) C'est à dire du rappel d'Allah
.

*°*°*°*°*°*°*

31

La pudeur des premières musulmanes

D'après 'Orwa Ibn Zoubayr, 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit : Qu'Allah fasse miséricorde aux premières femmes mouhajirat (1) ! Lorsqu'Allah a révélé le verset : -et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines- (2), elles ont déchiré leurs mourout (3) et les ont utilisé comme voile.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4758)

(1) C'est à dire celles qui ont émigré dans le sentier d'Allah.
(2) Sourate An Nour n°24 verset 31.
(3) C'est un type d'habit.

*°*°*°*°*°*°*

32

Femme Créature déficiente dans sa raison et sa religion

'Abd Allah Ibn 'Umar(qu'Allah l'agrée)rapporte que le Prophète(que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)a dit :

" Ô vous les femmes ! Pratiquez l'aumône et invoquez souvent Allah pour qu'Il vous pardonne, car j'ai vu que vous constituiez la proportion la plus importante des habitants de l'Enfer.

Une femme pleine de bon sens demanda alors :

- Et pourquoi constituons-nous la proportion la plus importante des habitants de l'enfer ?

- Il répondit : Car vous maudissez souvent et niez les bienfaits de vos époux à votre égard. Et jamais je n'ai vu de créatures déficientes dans leur raison et leur religion plus à même de dominer un homme raisonnable que vous.

- Elle demanda : Que signifie le fait qu'elles soient déficientes dans leur raison et leur religion ?

- Il répondit : Pour ce qui est de la déficience en termes de raison, le témoignage de deux femmes équivaut à celui d'un seul homme. Voilà sa déficience en termes de raison. Et la femme quand elle est indisposée par ses règles passe des jours sans prier et ne jeûne pas certains jours durant le mois de Ramadan pour la même raison. Voilà sa déficience en termes de religion ".

(Rapporté par Mouslim)

Abû Sa'îd Al Khudrî a dit : " Un jour de fête, c'était celle des Sacrifices - ou celle de la Rupture du jeûne - l'Envoyé d'Allah(que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)sortit pour se rendre à l'oratoire en pleint vent. Comme il passait auprès des femmes, il s'écria :

Ah ! Troupe de femmes, faites l'aumône, car on m'a fait voir que vous formiez la majeure partie des gens de l'Enfer.

Et pourquoi cela, Ô Envoyé d'Allah ? demandèrent-elles. C'est répondit il, que vous multipliez vos malédictions et que vous méconnaissez le bien que font vos époux. Je n'ai pas vu, parmi les êtres faibles en intelligence et en religion, personne qui, mieux que l'une de vous, fasse perdre la tête à un homme énergique.

En quoi, reprirent elles, Ô Envoyé d'Allah, consiste l'infériorité de notre intelligence et de notre religion ?

Est ce que le témoignage de la femme n'équivaut pas seulement à la moitié de celui d'un homme ? répliqua le Prophète.

Certes, oui, dirent les femmes.

Et bien ajouta le Prophète, cela tient à l'infériorité de leur intelligence.

Est ce que, aussi, quand elles ont leurs menstrues, les femmes ne cessent pas de prier et de jeûner ?

Certes, répliquèrent-elles.

Et bien cela, c'est à cause de l'infériorité de leur religion ".

(Rapporté par Boukhâri)

Le fait que la femme soit déficiente en termes de raison et de religion n'indique pas qu'il soit permis de la railler pour cela.

En effet, la femme a des sentiments tout comme l'homme et souffre tout comme lui. En outre, Allah (Ta'âla) a dit :

" Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident ".

(Coran 33:58)

Sache ma sœur, qu'aucune femme n'a jamais atteint la perfection féminine, sauf deux d'entre elles.

Le Prophète  (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)a dit :

" Beaucoup d'hommes ont atteint la perfection masculine. Mais aucune femme n'a jamais atteint la perfection féminine saufMariam Bint ImranetÂssiya Bint Mouzahimla femme de Pharaon. Et le mérite de Âssiya par rapport au reste des femmes est comparable au mérite du Tharîd [plat composé de pain et de viande] par rapport aux autres plats ".

(Rapporté par Boukhâri)

Ibn Al-Qayyim a dit :

"  Le Tharîd est composé de viande et de pain. Or la viande constitue le meilleur des aliments qui font la soupe et le pain est la meilleure nourriture. Quand les deux sont réunis, on ne peut pas avoir mieux ".

 *°*°*°*°*°*°*

33

Toutes les choses sont pour les hommes et les femmes ne sont jamais mentionnées

 

D'après Ikrima, Oum Oumara Al Ansariya (qu'Allah l'agrée) s'est rendue vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Je vois que toutes les choses sont pour les hommes et je vois que les femmes ne sont jamais mentionnées ?

Alors le verset suivant a été révélé: -Certes les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes, les véridiques hommes et femmes, les patients et les patientes, ceux et celles qui se recueillent, les donneurs et les donneuses d'aumônes, les jeûneurs et les jeûneuses, ceux et celles qui préservent leurs sexes, ceux et celles qui mentionnent Allah beaucoup, Allah leur a préparé un pardon et une immense récompense- (*).

(Rapporté par Tirmidhi).

(*) Sourate Al Ahzab n°33 verset 35.

*°*°*°*°*°*°*

34

Celui qui a deux femmes et n'a pas été équitable

 

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a deux femmes et n'a pas été équitable entre elles, viendra le jour du jugement en ayant son corps penché ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1949)

 

*°*°*°*°*°*°*

35

Les hommes qui ressemblent aux femmes et les femmes qui ressemblent aux hommes

 

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a maudit les hommes qui ressemblent aux femmes et les femmes qui ressemblent aux hommes (*).
(Rapporté par Boukhari dans son sahih n°5885).

(*) C'est à dire dans l'habillement, dans la parure, la parole, la démarche...
(Voir Fath Al Bari).

*°*°*°*°*°*°*

36

L'interdiction pour une femme musulmane d'être mariée avec un homme qui n'est pas musulman

 

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 221: « Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi. Certes un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même si il vous plaît. Ceux-là appellent vers le feu tandis qu'Allah vers le paradis et le pardon par sa permission ».

Allah a dit dans la sourate Al Moumtahana n°60 verset 10 concernant le mariage entre les croyantes et les mécréants: « Elles ne sont pas permises pour eux et eux non plus ne sont pas permis pour elles ».


Les savants des 4 écoles juridiques ont tous mentionné le consensus sur le fait qu'il n'est pas permis à une musulmane d'être mariée à un homme qui n'est pas musulman :

L'école Hanafite:

L'imam Al Kasani (mort en 587) a dit: « Nous avons le consensus des compagnons (qu'Allah les agrée), car il est rapporté que la femme d'un homme de Bani Taghlib est rentrée dans l'Islam, Omar (qu'Allah l'agrée) lui a présenté l'Islam mais il a refusé et il les a donc séparé. Ceci a eu lieu en présence des compagnons (qu'Allah les agrée) et c'est donc un consensus ».
(Badai' Al Sanai' vol 3 p 619).


L'école Malikite:

L'imam Al Qortobi (mort en 671) a dit dans son tefsir sur le premier verset cité ci-dessus: « C'est à dire - Ne mariez pas une musulmane avec un associateur -. La communauté est en consensus sur le fait qu'un associateur ne peux en aucun cas avoir une relation sexuelle avec une musulmane ».
(Al Jami' Li Ahkam Al Quran vol 3 p 461).


L'école Chafi'ite:

L'imam Chafi'i (mort en 204) a dit: « Allah a interdit aux mécréants les femmes croyantes et il ne leur a permis aucune d'entre elles quelle que soit la situation. Les gens de science n'ont pas divergé sur cela ».

(Al Oum vol 6 p 397).


L'école Hanbalite:

L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620) a dit: « Il y a un consensus sur l'interdiction du mariage entre les musulmanes et les mécréants ».
(Al Moughni vol 10 p 10).

*°*°*°*°*°*°*

37

Le Prophète a maudit les hommes efféminés et les femmes masculines

 

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a maudit les hommes efféminés et les femmes masculines et il a dit : Faites les sortir de vos maisons.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5886).

 

*°*°*°*°*°*°*

38

Peut-être qu'un homme raconte ce qu'il a fait avec

sa femme...


D'après Asma Bint Yazid (qu'Allah l'agrée), j'étais auprès du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et les hommes et les femmes étaient assis auprès de lui. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Peut-être qu'un homme raconte ce qu'il a fait avec sa femme, et peut-être qu'une femme raconte ce qu'elle a fait avec son mari ».


Les gens se sont tus mais moi j'ai dit: Certes ô Messager d'Allah ! Par Allah ils le font et elles le font !


Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne faites pas ceci car cela est comme un chaytan qui rencontre une chaytana (*) et a un rapport avec elle alors que les gens regardent ».

 

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2022)

(*) C'est à dire un Chaytan au féminin.

 

39

Lorsqu'un homme appelle sa femme pour son besoin

 

D'après Talq Ibn Ali (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsqu'un homme appelle sa femme pour son besoin (*), qu'elle lui réponde même si elle a son pain dans le four ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1160 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi).

(*) C'est une façon de dire le rapport sexuel comme l'a dit l'imam Al Moubarakafouri dans Touhfatoul Ahwadhi.

*°*°*°*°*°*°*

40

La poignée de mains entre les hommes et les femmes

D'après Aqila Bint Oubeid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je ne touche pas les mains des femmes ».