Thèmes

message moi monde homme roman bonne femme fille coeurs image centerblog gif fille

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· INVOCATIONS DU'AA (11)
· ISLAM MA RELIGION (21)
· RAMADAN KARIM (34)
· LES ANNONCES ET MESSAGES (15)
· RAMADAN KARIM (2) (3)
· A/HATDITHS (28)
· NOTION DE PRATIQUE SUR LE HAJJ (11)
· HADITHS SUR LE JEUNE DU RAMADAN (24)
· LA PAIX (1)
· VENDERDI JOUR SAINT DE TOUT LE TEMPS (21)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· BELLE DOUA’A A MA SŒUR MUSULMANE
· MESSAGE DE BONNE FÊTE DE L'EID EL ADHA - TABASKI
· Les dou'a /invocations de notre Prophète (saws)
· DEMANDE DE DOU'A POUR LES MORTS
· VOEUX DU NOUVEL AN DE L'HEGIRE - 1436 -

· Message de Bonne Année de l’Hégire 1435
· NAFILA DU MOIS DE RAMADAN KARIM
· Le pèlerinage à la Mecque
· salutations jour saint (juma'a)
· Les 10 compagnons Promis au Paradis.
· Un bébé russe portant des extraits du Coran
· DONNER AUX PAUVRES C'EST PRÊTER A ALLAH
· Toucher la pierre et le coin yéménite
· SOUHAIT DE BONNE RUPTURE DU JEÛNE
· Le fort en islam

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "nourraine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 20.03.2013
Dernière mise à jour : 03.01.2018
298 articles


Images
description de mon blog

L'objectif de mon blog est mutuel apprendre, recevoir, comprendre et faire connaître ma religion.

HADITHS « LA LANGUE, L’OUÏE, LA VUE ET LE CŒUR,

Publié le 15/05/2015 à 19:09 par nourraine Tags : moi monde homme roman bonne femme fille coeurs image centerblog gif

BISSIMILAH-A-ERAHIM-SADJIDINE.gif

AU NOM D'ALLAH, LE TOUT MISERICORDIEUX, LE TRES MISERICORDIEUX.

ASSALAM ALEYKOUM WA RAHAMATOU’ALLAH WA BARAKATOUHOU

« LA LANGUE, L’OUÏE, LA VUE  ET LE CŒUR, SUR TOUT CELA, EN VERITE, ON SERA INTERROGE»

La langue

Le compagnon du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), a dit: « Je jure par celui en dehors de qui il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée, il n'y a rien sur la terre qui mérite d'être enfermé plus longtemps en prison que la langue (*) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2858)

(*) Ceci à cause des nombreux péchés qui proviennent de la langue et de la difficulté de la maîtriser.

 

La blessure causée par un mot est plus difficile à soigner que celle causée par une arme.

1-Ne ne pas tenir sa langue peut entrainer la colère d'Allah et l'entrée en enfer :


En effet dans un hadith authentique le messager d'Allah a dit :

"...Mais le serviteur peut aussi laisser échapper une parole sans y prendre garde, parole qui suscitera la colère divine et lui vaudra d'être précipité en Enfer." [Bukhari]


Ce Hadith incite donc l'homme à réfléchir avant de s'exprimer.

2-Le messager d'Allah déteste les Bavards et nous informes qu'ils seront assis loin de lui le jour de la résurrection :


Dans un Hadith le messager d'Allah a dit :"....Ceux d'entre vous que je déteste le plus et qui seront assis le plus loin de moi le jour de la résurrection sont les bavards, les hâbleurs et les grandiloquents" . Les compagnons demandèrent : "Nous savons qui sont les bavards et les hâbleurs, mais que veut dire "grandiloquents" ?. Il dit : " Les orgueilleux et les fanfarons
".[Rapporté par at-tirmidhi et authenfié par Sheikh Al Albani]

3-Celui qui ne tient pas sa langue et s'adonne à la Calomnie sera châtié dans sa tombe :


«Ces deux morts-là sont suppliciés dans leurs tombes et pas pour des péchés graves aux yeux des gens. Et pourtant si! L'un d'eux s'adonnait à la calomnie et l'autre ne se préservait pas de son urine»
[Hadith rapporté par Al-Boukhariy]

4-Celui qui mange la chair de ses frères et souille leur bonne réputation se griffera le visage et la poitrine le jour dernier avec des ongles de cuivre !.

Anas rapporte que le Messager d’Allah a dit: «Au cours de mon ascension au ciel, je suis passé devant des gens ayant des ongles de cuivre avec lesquels ils se griffaient le visage et la poitrine. Je demandai: «Qui sont ces gens-là? 0 Jibril!» Il dit: «Ce sont ceux qui mangeaient la chair de leurs prochains et leur souillaient leur bonne réputation».
[Rapporté par Abou Dawùd et authentifié par Sheikh Al Albani]

********

L’ouïe

Parmi les péchés des oreilles, il y a écouté les propos de gens qui n’aiment pas à ce qu’on les entende, lorsque l’on sait qu’ils n’aiment pas cela et ceci fait partie des grands péchés. Ceci en raison de ce qui a été confirmé que le Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

 (mani stama`a ‘ilâ Hadîthi qawmin wa houm lahou kârihôun Soubba fî ‘oudhounayhi l-’ânouka yawma l-qiyâmah)

ce qui signifie : « Celui qui écoute les propos des gens alors qu’ils n’aiment pas qu’on les écoute, il lui sera déversé du plomb fondu dans les oreilles au jour du jugement » [rapporté par Al-Boukhâriyy].

Ceci fait partie des sortes d’espionnage interdit et le Messager Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

Ce qui signifie : « et n’espionnez pas ».

********

Le fait de baisser le regard (la vue)

Allah a dit dans la sourate An Nour n°24 versets 30 et 31 : « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de préserver leur chasteté. Ceci est plus pur pour eux. Certes Allah est Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards et de préserver leur chasteté ».
D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Chaque oeil commet la fornication (*) et la femme si elle se parfume puis passe près d'un groupe de gens elle est une fornicatrice ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2786 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) L'imam 'Abder Raouf Al Mounawi a dit dans Fayd Al Qadir que ceci signifie: -Chaque œil que ce soit celui d'un homme ou une femme qui regarde vers une personne qui lui est interdite a commis sa part de fornication-.

Regarder quelque chose qu’il a cachée

Il est de même interdit de regarder quelque chose qu’il a cachée de sorte que cela lui causerait un préjudice. C’est comme regarder par les fentes d’une porte ou par le trou de la serrure pour voir qui est dans la maison ou pour voir ce que contient la maison de sorte que le propriétaire en subisse un tort, et cela comme s’il avait sa zone de pudeur découverte ou s’il y avait à l’intérieur l’une de ses maHram telle que sa fille ou encore son épouse.

 

********

Le cœur

Ô Toi qui fais tourner les cœurs affermis mon cœur sur Ta religion

 

D'après Abou Moussa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'exemple du cœur est comme celui d'une plume que les vents font tourner dans un désert ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°88 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja).

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) disait fréquemment: « Ô Toi qui fait tourner les coeurs affermit mon cœur sur Ta religion (1) ».


J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Nous avons cru en toi et en ce avec quoi tu es venu. As-tu peur pour nous ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Oui, certes les cœurs sont entre deux doigts parmi les doigts d'Allah (2), il les fait tourner comme il le veut ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2140 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) En phonétique: Ya Mouqallibal Qouloub Thabbit Qalbi 'Ala Dinik


(2) Les gens de la Sounna affirment ainsi que les doigts sont parmi les attributs d'Allah comme cela est mentionné dans les ahadiths authentiques du Messager d'Allah.
(Voir par exemple Sahih Al Boukhari n°7451, Silsila Sahiha n°1689 et 2091)
Par contre il faut savoir que ce sont des doigts qui conviennent à la grandeur et à la majesté d'Allah et ne ressemblent en rien à ceux d'une créature quelle qu'elle soit car Allah a dit : « Il n'y a rien qui Lui ressemble et c'est Lui l'Auditent, le Clairvoyant ».
(Sourate Choura n°42 verset 11).

 

L’orgueil envers les esclaves de Allâh et le mépris des gens

Parmi les péchés du cœur, il y a l’orgueil envers les esclaves de Allâh (ceci est un grand péché) et le mépris des gens.

L’orgueil envers les esclaves de Allâh c’est le fait de refuser la vérité énoncée par autrui tout en sachant qu’il a raison, par exemple en raison de son jeune âge. Il trouve ainsi très difficile pour lui de revenir sur ses dires et d’admettre la vérité du fait que celui qui l’a énoncée est jeune ou non connu alors que lui-même est connu et réputé.

Le mépris des gens, c’est de les rabaisser, comme par exemple rabaisser le miséreux et le regarder avec mépris, se détourner de lui ou lui parler hautainement.

Ainsi Allâh interdit à Ses esclaves de faire preuve d’orgueil. Allâh Ta`âlâ dit :

 (wa lâ touSa` `ir khaddaka linnâs wa lâ tamchi fî l-‘arDi maraHan ‘inna l-Lâha lâ youHibbou koulla moukhtâlin fakhôur)

ce qui signifie : « Et ne détourne pas ton visage des gens par preuve d’orgueil et ne marche pas avec orgueil et vanité ».

C’est-à-dire fais face aux gens avec modestie lorsque tu viens à eux et ne détourne pas ton visage d’eux comme le font ceux qui font preuve d’orgueil.

Il est parvenu dans le Hadîth rapporté par Al-Boukhâriyy que le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

Ce qui signifie : « Les orgueilleux seront rassemblés au Jour dernier de la taille de petites fourmis rouges. Les gens les piétinent et ils ne meurent pas ».

********

La louange est à Allah, le Créateur du monde.

BONNE FIN DE JOURNEE DE VENDREDI